One, Two… Street Art !

Elle présente de manière ludique et accessible à tous la façon dont ce courant est né et s’est développé partout dans le monde au point que les grandes villes soient devenues de véritables musées à ciel ouvert.

Afin de rendre la découverte ludique et participative, le parcours est ponctué de manipulations à travers lesquelles les visiteurs peuvent se mettre dans la peau de street artistes.

Pour cette exposition, L”arsolite a fait appel à deux associations françaises spécialisées dans le jeune public, Little Beaux-Arts (Lyon) et le Musée en Herbe (Paris), qui ont déjà organisées ensemble deux éditions de cette exposition, à Lyon en 2017 et à Genève en 2020-21. Elles proposent ici une 3ème édition de l’événement, adapté pour et avec L’’artsolite, grâce au soutien du Fonds de dotation Martine et Christian Morin.

“ Nous sommes devenus le plus vaste courant artistique que le monde ait jamais connu. Plus vaste que la Renaissance ou que n’importe quel autre mouvement. Le plus vaste de tous. Je suis fière de participer à cette culture, fière d’observer à quoi elle a abouti.”

Lady Pink, 2014

Plus de 60 artistes !

Al Diaz, André, Andrea Ravo Mattoni, Banksy, Basquiat, Big Ben, Bordalo II, BR1, CES, Chanoir, Clet, Combo, Cope 2, Cristobal Diaz, Delta, Futura 2000, Gérard Zlotykamien, Hael, Henry Chalfant, Ian Kuali’i, Icy & Sot, Ikon, Invader, Jace, James Joyce, Jeff Sudmeier, Jérôme Mesnager, Jérôme G. Demuth, Jo Di Bona, JR, Keith Haring, Lady Pink, L’Atlas, Lee Quinones, Ludo, Madame, Marko 93, Martha Cooper, Matthieu Forafo, Maxime Drouet, Miss.Tic, MonkeyBird & Said Dokins, Mosko, Nasty, Nika Kramer, OAKOAK, Okuda San Miguel, Philippe Echaroux, Poem, Rero, Seth, Shepard Fairey, Sino-Duc, Speedy Graphito, Taki 183, The Blind, Théo Lopez, TieRi Trademark, Vhils, Yes2.

Le Street art, en français « art de la rue » ou « art urbain » est un mouvement artistique récent né il y a environ 50 ans dans les rues de Philadelphie. Poussés par l’envie de s’approprier la ville, les premiers « writers » apposent leur signature sur les murs : ils créent ainsi une nouvelle forme d’expression culturelle qui se propage dans l’espace public.

L’architecture de la ville est à cette époque en pleine transformation : aux murs de béton ternes s’ajoutent de nouvelles voies ferrées. Ces changements constituent un terreau fertile pour ces artistes précurseurs qui font de la ville leur toile. Les graffitis se dévoilent et traversent la ville sur les wagons des trains et métros.

LITTLE BEAUX-ARTS

Little Beaux-Arts est une association à but non lucratif fondée à Lyon en 2016 qui a la volonté de faire découvrir et de favoriser l’apprentissage de l’art et du monde des musées au plus grand nombre, et en particulier aux enfants. S’associant au musée en Herbe pour organiser des expositions accessibles au jeune public, Little Beaux-Arts poursuit aussi sa vocation en intervenant en milieu scolaire et périscolaire et en réalisant des prestations pour des lieux culturels qui souhaitent s’adresser au jeune public.
www.littlebeauxarts.fr

LE MUSÉE EN HERBE

Le Musée en Herbe est le premier musée pour enfant en France. Créé il y a plus de 40 ans, il est aujourd’hui reconnu comme le spécialiste de la médiation culturelle pour les enfants. Le Musée en Herbe accueille plus de 120 000 visiteurs par an dans ses locaux à Paris autour de 2 à 3 expositions annuelles.

www.museeenherbe.com

ARTISTES ET PRÊTEURS

Les organisateurs de l’exposition remercient les prêteurs et tous les artistes qui ont participé à l’exposition en prêtant une œuvre ou réalisant une œuvre sur place.

Commissaire, textes et catalogue : Sylvie Girardet – Le musée en Herbe

Commissaire, coordination et outils pédagogiques : Judith Moreau – Little Beaux-Arts

Conseiller artistique : Philippe Danjean

Réalisation : Mathieu Lourmas, Jean-Patrick Bouvard, L’’artsolite avec les conseils d’Estelle Gautier Mariani, Scénographe Éclairage et régie technique : Manuel Privet et Violaine Blanchard Décoration, peinture et menuiserie : Christian Blanchard, Hugues Mariat, Pierre Bellier et Benoît Romarie

Impressions : Néoprint, Press Vercors, Activ Graphic

Accrochage : Carlos Sanchez, Mathieu Lourmas, Jean-Patrick Bouvard, Pierre Bellier et Benoît Romarie

Spray Numérique : Patrick Suchet, Smart Machines

Illustration oeil

Article rédigé par l’équipe de L’artsolite !

Les sheds sous forme de logo