MERCI A NOS 400 VISITEURS DU WEEK-END D’AVOIR REPONDU NOMBREUX A NOTRE INVITATION AUX RENDEZ-VOUS AUX JARDINS !
Et bien sûr, nous vous disons : à l’année prochaine !
Du 6 au 8 juin 2025, le ministère de la Culture vous invite dans 2 200 parcs et jardins en France et 600 jardins en Europe !
Jardins de pierres, pierres de jardins … Le thème 2025 explore l’importance des pierres dans les jardins chinois, les jardins secs japonais, les jardins pittoresques européens du XVIIIe siècle, etc.
Suite aux travaux de rénovation du site en espace culturel, les extérieurs de L’artsolite ont été dessinés par les architectes paysagistes du cabinet Gautier+Conquet de Lyon, ils font un constat :
“L’hydrologie du site est profondément marquée par la Lyonne, rivière longeant le site par l’Ouest. Le détournement via un canal d’une partie de ses eaux vient marquer de sa présence l’entrée sud.”
Le canal de la Lyonne est aujourd’hui toujours aussi présent. Son eau est un élément essentiel du site pour l’arrosage du jardin contemporain, mais aussi pour la production d’électricité grâce à la restauration de la turbine hydro-électrique des années 1920.
Le jardin d’agrément et est en passe de devenir un jardin artistique Un espace paysager conçu pour la beauté naturelle, intégrant des œuvres d’art, des installations ou des sculptures.
Pour Jardins de pierres, pierres de jardins, nous exposons les sculptures de pierre de Gilbert Frizon dans notre jardin contemporain d’ornement.

« Né(e) en 1978 à Bourgoin-Jallieu, j’ai grandi dans la campagne du Nord Isère, où j’appréhendais à travers le dessin, mon rapport à la Terre, à mon environnement. J’ai suivi un enseignement artistique au lycée et pratiqué la peinture avant d’étudier la philosophie à l’Université de Grenoble.
En 1998 je commence des formations ; d’abord en taille de pierre, puis en gravure lapidaire et en sculpture. J’acquiers mon expérience sur des chantiers de restauration du patrimoine et dans des ateliers de sculpture traditionnelle.
De retour en Isère, j’installe mon atelier de sculpture à Culin, en 2003, où je travaille à des commandes en statuaire et à mes créations personnelles. »
AU PROGRAMME SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 JUILLET :
Visite guidée à 11h + 14h30 + 16h30 (en présence le samedi après-midi du sculpteur Gilbert Frizon)
Atelier guidé Herbier en médaillon à 10h30+13h+15h30
Atelier libre Land Art de 10h à 18h